Chemin Fais’Art

Le 24 octobre, Monique et moi emmenons Clément, Sarah, Mathilde, Hippolyte, Thomas, Claire en Combraille pour découvrir le chemin Fais’Art.

Le petit futé : le chemin Fais’Art, c’est un peu une vaste chasse au trésor. Ici, les trouvailles prennent la forme de sculptures monumentales en pierre de Volvic. Elles ont été peu à peu façonnées depuis le début des années 1990 par le sculpteur Gilles Perez. À vous de choisir l’ampleur et le sens de votre parcours sur les sentiers de ce grand terrain qui encercle le Puy de Beaufort. Cette butte, sans doute une ancienne motte castrale, est aujourd’hui couronnée d’une vierge et d’un modeste autel. Tous les chemins qui composent le parcours sont aussi ponctués de jolies bornes sculptées, toujours en pierre d’ici. Bien que certaines œuvres soient visibles de loin, d’autres se cachent au fond d’un bois, au détour de sentiers ou contre des parois plus escarpées.

Brioude et Allier

Nos amis Michèle et Jean-Marie Reynouard ont rejoint l’Auvergne. Le mardi 15 octobre nous visitons ensemble l’Aventure Michelin et redécouvrons toute l’histoire industrielle de la Manufacture. Le lendemain profitant du beau temps, nous partons à Brioude pour visiter l’église Saint-Julien, voir ou revoir son architecture, son assemblage de pierres de toutes couleurs, son pavage de galets et ses vitraux modernes. Nous prolongeons le long de l’Allier, à Saint-Ilpize, Lavoûte-Chilhac (excellente truffade au restaurant du pécheur) et  de la Senouire à Lavaudieu.

Bort-les-Orgues

Le 3 octobre, Jean et Elena sont en Auvergne à La Roche-Blanche. Nous décidons d’aller jusqu’à Bort-les-Orgues avec au programme une visite du barrage EDF, en travaux et la retenue abaissée, une petite randonnée à pied pour découvrir les célèbres orgues basaltiques et enfin la visite du château de Val qui a vu les exploits de Jean Marais. Retour par la montagne avec de très belles vues sur le Sancy depuis Saint-Donat.

Les cabanes de Sauterre

Noël 2018 : Isabelle, François, Cécile et Pierre (dans l’ordre d’apparition)  ont uni leurs forces pour nous offrir un cadeau à consommer dans l’année. Craignant sans doute que nous manquions d’exercice (ah bon !) ou que nous prenions trop goût à des voyages lointains dans des conditions incompatibles avec la protection de la planète, ils nous ont offert un séjour au Bois Basalte, hameau d’hébergement  éco-responsables en Auvergne. Après une première exploration du site au printemps en compagnie de Clément, nous avons retenu les dates des lundi 30 septembre – mardi 1er octobre pour notre expérience.

Ce hameau est situé à Sauterre au nord-ouest de Clermont à environ 45 km de la Roche-Blanche. Une occasion donc de prévoir quelques randonnées dans cette région des Combrailles.

C’est ainsi que le lundi nous avons parcouru le sentier des Moulins de la Morge autour des bâtiments d’autrefois et au bord du gour de Tazenat.

Arrivés au Bois Basalte, nommé ainsi car implanté sur une ancienne carrière, nous avons découvert notre logis avec une très belle vue sur la chaîne des puys. Le coucher de soleil nous a accompagnés minute par minute et nous avons dégusté un robuste (un peu trop !) diner avant d’aller voir les étoiles. Hélas, même à cette distance, la pollution lumineuse de la Limagne est présente laissant cependant entrevoir la voie lactée derrière Cassiopée.

Au matin, c’est le lever de soleil qui nous accompagne minute par minute. Nous dégustons un petit-déjeuner copieux avec d’excellents produits locaux.

Après avoir pris congés de nos hôtes, nous avions prévu une randonnée autour de Chapdes-Beaufort, avec un passage au Chemin Fais Art. La météo annonçait l’orage pour le début d’après-midi. Par prudence, nous décidons d’aller directement au Chemin Fais Art. Nous commençons la visite du site… mais l’orage arrive à 11h30 et nous regagnons la voiture trempés pour rentrer à la maison.

Les photos ci-dessous illustrent dans l’ordre chronologique ces 24 heures bien agréables.

Merci les enfants !